fbpx

Dans ce premier interview de la rubrique #racontenous, nous accueillons Auria. Elle partage avec nous son parcours, ses petites aventures et ses choix.

Bonjour Auria, raconte – nous ton métier aujourd’hui ?

Bonjour, je m’appelle Auria. Aujourd’hui j’ai deux métiers : je suis assistante de Direction depuis 10 ans et il y a six mois environ, j’ai fondé Minha, un site de vente en ligne de cosmétiques sans substances toxiques.

Parle – nous un peu de ton parcours :

Il y a plusieurs étapes importantes dans mon parcours. La première était en classe de 3ème, mon collège m’a proposé de poursuivre un parcours professionnel Bio service. Je ne savais pas encore ce que je voulais exactement mais cette filière ne m’intéressait pas. Donc, avant de passer le brevet, ils m’ont proposé de redoubler. C’était le seul moyen d’accéder à la seconde générale, j’ai accepté à contre-cœur.

Au final, j’ai obtenu mon brevet et j’ai quand même redoublé. C’était un peu bizarre de refaire mon année en sachant que j’avais déjà mon brevet, mais j’ai continué comme ça. J’ai enchainé avec un Bac STG option compta, que j’ai obtenu et j’ai fait un BTS Assistante de direction.

J’ai raté mon BTS, mais j’ai pu faire une 3ème année de licence DESSAD en alternance avec la possibilité de repasser le BTS en candidat libre. Cette année-là, j’ai à la fois réussi mon BTS et validé ma Licence.

Comment as-tu choisi cette voie ?

Je n’ai pas vraiment fait de travail d’orientation à proprement parler, je suis allée vers des filières qui m’intéressaient à première vue. Et je voulais faire des études pour que mes parents soient fiers de moi. Je me suis rendu compte plus tard que pour mes parents le diplôme n’était pas très important, ce qu’ils voulaient vraiment c’est que je sois épanouie dans mon travail.

J’ai été embauchée par l’entreprise de mon alternance. J’y travaille depuis 10 ans. Et on peut dire que je m’en suis bien contentée. Je n’ai jamais pensé créer mon entreprise un jour. J’appréciais ma tranquillité quand je rentrais chez moi, de pouvoir partir en vacances sans me soucier de quoi que ce soit.

Puis, j’avais l’impression d’avoir fait le tour de mon métier. J’étais de plus en plus frustré, avec ce sentiment de ne pas m’exprimer pleinement. L’idée me trottait dans la tête, créer quelque chose pour moi, me lancer dans une nouvelle aventure.

 

Comment t’est venu le projet Minha ?

Je suis passionnée de maquillage, je regarde beaucoup de vidéo tuto. Un jour j’ai voulu analyser la composition des cosmétiques que je possède, et je me suis aperçue que beaucoup d’entre eux sont composés de produits dangereux pour notre santé.

Un jour, je me suis dit, et si je proposais un lieu où on n’aurait que des cosmétiques sans perturbateurs endocriniens et sans allergènes, un lieu où on n’aurait plus besoin de trier ces compositions, un espace où le seul dilemme est de choisir la couleur de son rouge à lèvres et non plus de savoir ce qu’il y a dedans. Alors je me suis lancée. Je voulais allier le côté « se faire beau/belle » et « prendre soin de soi, respecter son corps ». J’ai beaucoup d’amis qui m’ont aidé dans cette aventure.

J’adore cette nouvelle expérience. Elle me donne envie de toujours voir plus grand. J’ai plein d’idées dans la tête, de grandes ambitions. Comme devenir une référence dans la commercialisation des produits sans substances toxiques.

Quel est ton secret pour mener de front tes deux métiers aujourd’hui ?

On me le demande souvent mais franchement, je ne pense pas détenir de secret. Il y a une phrase qui dit « Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. » J’aime beaucoup ce que je fais au sein de Minha, je n’ai pas l’impression de travailler, je le fais par plaisir. Quand je travaille pour Minha, j’ai l’impression d’aller voir mes copines. Et même quand je rentre chez moi le soir, fatiguée de mon premier travail, je trouve quand même l’énergie de travailler pour Minha. Je m’y retrouve complètement, je pense que c’est ça l’épanouissement.

Quelle est ta façon d’être acteur de ce monde ?

A travers Minha, je transmets l’idée de consommer autrement, de se fier aux compositions des produits plutôt qu’aux labels qui ne veulent parfois rien dire. Sensibiliser les gens à ce qu’ils mettent sur leur peau et à la dangerosité de certains produits.

J’ai l’espoir que si on ne consommait plus des produits avec des substances toxiques, ces substances disparaîtraient du monde des cosmétiques.

En un mot, comment qualifierais-tu la vie ?

Surprenante !

Dans la vie, il y a des hauts et des bas, qui vont toujours nous surprendre et nous questionner sur notre position. Généralement, la vie est bien faite et elle te pousse toujours là où tu dois aller. Parfois, on tombe, on se fait mal et on se demande « pourquoi ? » mais derrière, il y a toujours une leçon, une morale à tirer, ça nous sort de notre zone de confort pour nous amener à des choses plus merveilleuses.

3 choses à savoir pour toi ?

  1. Je suis le genre de personne qui porte souvent des talons mais qui arrive à se tordre la cheville en basket en marchant tranquillement dans la rue.
  2. Je suis toujours en train de chercher mes clés, mon portefeuille et ma carte bleue que je retrouve toujours dans mes poches.
  3. Un jour une copine m’a proposé de faire du canyoning alors que je j’ai peur de la profondeur de l’eau. Je lui ai dit : « ok je vais le faire avec toi parce que tu vas m’aider et je vais affronter ma peur ». Au premier saut de 2-3 mètres, elle s’est évanouie dans l’eau. Ils l’ont sortie mais ils n’ont pas voulu que je sorte. Donc j’ai passé 2h à faire le canyoning toute seule. Je peux dire que ce jour-là j’ai bien affronté ma peur.

Quel message aurais-tu aimé passer à l’ado que tu étais ?

« Ne perds jamais confiance en toi, ne laisse jamais quelqu’un te faire perdre ta confiance. Et suis toujours ton instinct. »

Je ne lui en dirais pas plus car je lui laisse la surprise de vivre ce qu’il y a à vivre.

Une citation ?

« Celui qui veut, trouve un moyen. Celui qui ne veut pas trouve une excuse. »

A partir du moment où on veut quelque chose, il faut y aller, les portes s’ouvriront. Quand on doute, il y a toujours des bonnes raisons pour ne pas faire mais ce ne sont que des excuses.

Que retiens – tu de ton parcours ?

C’est important de prendre des décisions. Je redoutais beaucoup de redoubler ma troisième, mais c’était la façon d’avancer dans mon sens alors j’ai décidé de redoubler. Pour Minha, j’y suis allée tout simplement. J’aurais pu penser que les banques n’allaient pas me suivre, que ça n’allait pas marcher. Mais j’ai décidé d’y aller. Et j’en suis là aujourd’hui. 

La deuxième chose c’est persévérer. J’ai connu des échecs, j’aurais pu abandonner, laisser tomber, suivre le mouvement mais je me suis accrochée et j’ai continué.

Merci à tous d’avoir lu cet article jusqu’ici et un grand merci à Auria pour ce premier interview, merci d’avoir partagé avec nous un bout de ton histoire. J’ai passé un très bon moment, c’était une discussion très motivante.

“A chacun son parcours, Auria raconte le sien.

Un parcours qui nous parle

d’audace, de décision et de persévérance.”

N’hésitez pas à faire un tour sur le site minha.fr pour découvrir les cosmétiques sans perturbateurs endocriniens et sans allergènes précieusement séléctionnés pour vous.

A très vite avec un nouveau parcours !

Accessibilité