fbpx

Hello les entrepreneur.es !

Dans l’entrepreneuriat, il est crucial d’être auto disciplinée et d’établir des objectifs clairs. Ces objectifs nous permettent de rester motivé au fil des situations 🚀

Mais attention, un haut niveau de perfectionnisme met la pression. Ce qui pourrait nuire à notre productivité et notre performance. Alors, comment utiliser le perfectionnisme comme gage de qualité sans s’épuiser ?

Abordons aujourd’hui les différentes facettes du perfectionnisme. Cela te permettrait d’y voir un peu plus clair et de l’apprivoiser dans la gestion de ton entreprise en te calant sur l’énergie de ton potentiel intérieur.

 

Comprendre le perfectionnisme

Ça t’arrive d’avoir des objectifs gigantesques ?

Tu te poses des critères élevés ?

Puis, tu te demandes comment les atteindre ?

Ou tu comptes parmi ceux qui ne peuvent pas s’arrêter ? Qui trouve toujours un dernier point à améliorer ? 

Être perfectionniste c’est être très exigeant envers sa propre personne et les autres. Il n’y a rien du mal à être exigeant, tout est question de mesure. Si tu donnes plus d’importance à tout ce que tu n’as pas pu effectuer et non ce que tu as accompli, cela peut être un signe de perfectionnisme.

Une personne perfectionniste prend grandement en considération l’analyse de soi. Elle met en place des normes et des standards qu’elle s’impose à elle-même. Elle souhaite constamment prouver à elle-même et aux autres qu’elle est capable. A grande échelle, cela pourrait nuire à la productivité et à la performance.

Mais le perfectionnisme détient aussi ses aspects positifs. Lorsqu’on est perfectionniste, nous cherchons à nous dépasser et à rechercher en permanence l’excellence. Cela permet d’apporter une grande qualité de travail. Ce qui contribuerait à nos exploits.

 

L’ennéatype 1 : Le perfectionniste. 

Pour mieux comprendre sa personne et se rapprocher de son essence, il existe un outil de développement personnel appelé Ennéagramme qui pourrait t’aider. Il compte parmi les outils que nous utilisons chez Niacadémie afin d’accompagner les entrepreneurs.

Si on parle de perfectionnisme, l’Ennéatype 1 constitue la personnalité qui détient une immense rigueur ainsi que des idéaux très importants. Ce type de personnalité cherche en tout temps l’amélioration et la performance. Pour en savoir plus sur les ennéatypes, tu peux te rendre ici.

Alors si tu es de l’ennéatype 1, la perfection fait partie de toi. Ton véritable défi est de faire la différence entre la perfection inatteignable et la qualité. Et une fois la différence faite, tu peux laisser ta force intérieure s’exprimer.

 

Respecter son essence : ce que tu es suffit !

Avancer

L’important, ce n’est pas d’être perfectionniste ou ne pas l’être. Ce qui importe, c’est d’avoir confiance en nous-même, de croire en nos capacités et d’accepter ce que nous sommes. La peur peut faire partie du quotidien de l’entrepreneur, elle est une sorte d’alerte mais elle n’est pas là pour nous arrêter. Nous pouvons toujours avancer malgré nos peurs. Lorsque tu te lances, tu auras des feedbacks qui pourront t’aider à rendre ton produit ou ton service encore plus pertinent.

Ne pas être perfectionniste ne signifie pas que tu n’as pas une culture de l’excellence. Au contraire, plus tu fais face à des erreurs et des échecs, plus tu apprends.

Fais-tu partie des personnes qui prennent constamment compte des avis des autres ? Te soucies – tu de leur jugement ?

Combien de temps tu perds à vouloir être bon dans l’estime des autres ?

Combien d’opportunités as-tu laissé passer pour ne pas décevoir ?

Il est temps d’oser, de réaliser ce qui est vraiment important pour toi, de te donner le droit d’exister.

 

Accepter

Si tu comptes parmi les personnes qui cherchent la perfection inatteignable, aujourd’hui, tu peux décider d’accepter que la perfection n’existe pas.

Les besoins et les attentes varient en fonction des gens et du temps qui passe. Ainsi, ce que tu considères comme parfait aujourd’hui pourrait ne plus l’être dans quelques mois.

Etant différent, chaque individu détient ses propres opinions et préférences. Même si tu penses, par exemple, que ton site web incarne la perfection, une autre personne pourrait avoir un avis différent du tien. D’où l’importance de bien définir et bien connaitre sa cible.

Les produits ou les services que tu proposes peuvent évoluer avec le temps.  Commencer même si ton produit ne te semble pas « parfait » te donnera l’occasion d’explorer diverses alternatives et apporter des changements positifs par la suite.

Chaque pas en avant te permettra de booster ton estime de soi, de progresser et d’apprendre à faire face aux différentes difficultés.

Et … surtout, n’oublie pas de prendre du plaisir. C’est une énergie puissante qui saura t’accompagner à chaque étape.

Pour finir

Respire… met la petite roue en pause.

Tu as du talent, tu es compétent, et le monde a besoin de la mission qui t’a été confié.

Accorde-toi le droit d’échouer et de recommencer.

Même si tout ne va pas toujours dans le sens de tes attentes, l’univers veille sur toi et il sait te conduire là tu as besoin d’être.

Prend soin de toi ✨

Si tu veux aller plus loin, développer ta confiance et passer au niveau supérieur dans ton business, nous proposons un accompagnement sur-mesure : « La carte potentiel », que tu peux découvrir ici.

Accessibilité